15.Mes élèves sont une vocation

temoignage 14

– Quel poste occupez-vous ?

Professeur d’Histoire-Géographie

– Depuis combien de temps enseignez-vous ?

Depuis septembre 2015

– Pour quel salaire ?

1750 euros

– Pourquoi avoir choisi l’enseignement ?

L’envie de transmettre, l’envie de réduire les inégalités (qui ne cessent de s’accroître), partager une passion pour l’Histoire, la Géographie, former les citoyens de demain…

– Quel moment de votre carrière vous a le plus rempli de joie ?

C’est bête mais lorsque je reviens dans mes anciens établissements voir mes anciens collègues et mes anciens élèves ça me rend toujours heureux. Le fait de discuter avec d’anciens élèves qui vous accueillent avec de grands sourires et viennent spontanément vous parler est la plus belle des récompenses dans notre métier qui est assurément humain !

– Pourquoi êtes-vous fier d’être enseignant?

Parce que je me dis que chaque jour en allant travailler je contribue à former des citoyens qui pensent par eux mêmes et qui sauront se démener dans un monde qui promet d’être dur avec eux hélas.

– Qu’est ce qui est le plus dur dans votre métier ?

Le stress. Je suis un peu perfectionniste peut-être mais du coup très anxieux. Toujours peur de mal faire. Je ne compte pas mes heures. Par ailleurs les classes de 35 sont une aberration: comment peut-on faire de la différenciation?

– Que pensez–vous de l’image des enseignants dans l’opinion publique ?

L’image est très négative et cela me rend triste, on nous prend pour des feignants alors qu’il est impossible d’enseigner si on ne travaille pas BEAUCOUP. Les élèves sentent quand l’enseignant se moque d’eux. On est vu comme des privilégiés mais ce n’est clairement pas le cas.

– Quel rôle ont les politiques dans l’image des enseignants ?

Ils ont un rôle important car à force de laisser croire que nous sommes des feignants en faisant des effets d’annonce du style « il faut que les enseignants soient plus présents dans les établissements, qu’ils fassent 35 h dans les établissements » ils donnent du crédit à ceux qui disent qu’on est là pour les vacances et qu’on ne fait pas grand chose pour leurs enfants.

– Que souhaitez-vous voir changer pour vos élèves?

Des classes moins chargées. Il en va de l’équité scolaire.

– Que souhaitez-vous voir changer pour vous ?

Une hausse de salaire mais je n’ose y croire. 1750E pour 19,5 heures devant élèves. Les heures supplémentaires non payées depuis Septembre me dépitent.

– Combien de temps travaillez-vous par semaine ?

C’est assez variable. Mais en moyenne j’estime travailler environ 40-45 heures par semaine. Mes week-ends sont consacrés aux cours, aux corrections et aux projets que j’essaye de mener pour mes élèves.

– Travaillez vous durant les vacances et combien d’heures par semaine ?

Environ 20 heures par semaine. J’essaye de profiter de mes proches aussi car c’est fondamental !

– Racontez une anecdote douloureuse de votre vie d’enseignant avec vos élèves?

L’élève qui me dit à la rentrée : « De toute façon c’est facile pour vous vous faîtes le même cours chaque année.c’est dur et totalement faux d’autant plus que je n’avais jamais enseigné à ce niveau. Cela fait mal mais ça traduit une vision sociétale très négative quant à notre profession.

– Racontez une anecdote douloureuse de votre vie d’enseignant avec la hiérarchie ?

Dans l’ensemble ça va plutôt bien avec ma hiérarchie. Mais l’an passé avec un premier poste en lycée en cours d’année et hors de ma zone de remplacement, le proviseur m’a dit d’emblée « vous êtes payé pour tant d’heures, vous ferez tant d’heures » (en réalité j’avais 17 h à faire au lieu des 18h), n’ayant jamais enseigné au lycée et habitant loin, j’ai ressenti une forte pression. Finalement je n’ai jamais eu à faire cette fameuse 18e heure et le proviseur fut je crois satisfait de mon travail.

– Pourquoi continuez-vous à exercer ? Ou pas.

Mes élèves. Une vocation et je ne quitte pas une vocation, ils ont besoin de moi, ils ont besoin de nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s